Profil auteur

Oona Doyle

1 article

Oona Doyle est curatrice et poète basée à Paris. Diplômée du Goldsmiths College de Londres, elle développe une pratique à la croisée de la poésie et de l’exposition. Ses poèmes sont à la fois réalistes et fantasmagoriques. Elle cherche à capter la spécificité du monde contemporain, marqué par le techno-capitalisme.

Selon elle, la poésie est un acte libérateur, capable de transformer un réel imposé. Elle a notamment créé une série de poèmes qui fonctionnent comme des « micro-expositions ». Dans chaque poème, les mots sont connectés à une œuvre d’art.

Sa recherche en histoire de l’art s’ancre dans une approche anthropologique, explorant les croisements entre folklore et internet, notamment en Europe de l’Est.

En 2022, elle a conçu l’exposition Saturation , réunissant des peintres contemporaines abstraites autour des notions d’intensité, de trop-plein et de surcharge émotionnelle. En 2024, elle a été commissaire de l’exposition Ré-enchantement , rassemblant des artistes qui projettent des visions oniriques et collaborent avec le vivant, afin d'infuser la matière de symboles, d’histoires, de vie. En 2025, elle présente Le Soi ombre , une exposition personnelle consacrée à Teresa Pągowska, figure de l’avant-garde polonaise, connue pour sa représentation sans parallèle de la figure féminine et son utilisation radicale de la toile brute comme élément pictural.