Profil auteur
Adrien Marie-Hardy
1 article
Né en 1993, diplômé d’un DNSEP à la Haute École des Arts du Rhin, Adrien Marie-Hardy développe une peinture où l’inquiétante étrangeté déforme le réel et révèle son soubassement chaotique. Influencé par Zdzisław Beksiński, Phil Hale, H.R. Giger et profondément marqué par l’univers de Werner Herzog, il voit dans le chaos non pas une menace mais une matrice : une force primordiale, poétique et féconde, bien plus vaste que toute vie déterminée par les dogmes humains.
Marqué par le cinéma de genre et d’horreur, il puise dans l’absurde ordinaire la matière d’images où l’ordre apparent se fissure et laisse affleurer un monde libre, affranchi des carcans religieux et sociaux.
En parallèle, Adrien a fondé et dirigé la galerie Nocte pendant deux ans, en y assumant le commissariat et la scénographie des expositions. Ce lieu nocturne mêlant expositions, concerts et performances traduisait sa vision d’un art instable et vivant, où le désordre formel et spatial devenait moteur de poésie et de liberté.
Refusant toute présentation figée, il conçoit ses expositions comme des expériences totales, des terrains d’instabilité où le chaos, loin d’être destructeur, devient un principe créatif et une invitation à repenser la place de l’homme dans un monde non déterminé.