Profil auteur
Steeve Minder
1 article
Steeve Minder commence très tôt dans l’Art en apprenant le dessin (trait puis aquarelle), puis la musique (trompette et chant). Après douze ans d'Harmonie, il se consacre au théâtre en y associant la danse.
Touche-à-tout par amour de l’Art, l’écriture le gagne. La fièvre créatrice n’attend pas et par extension : la poésie. Ses inspirations sont partout, surtout en mouvement. Elles s’éternisent dans les romantismes allemand et français, ainsi que le début du 20e siècle. Musicalement il se spécialise par passion dans la vieille chanson française, véritable charpente de la musique actuelle, et source infatigable d'inspiration!
Il continue toutefois la musique à l’Orchestre Symphonique de Nanterre, et à se produire sur scène notamment dans Votre Dévoué Maurice Ravel (2025) à l’occasion des 150 ans du Maître. Sans émotion à traduire, il n’est aucun baiser à donner. Ses deux premiers recueils L’Antichambre (2022) et D’un mec l’autre (2024) publiés aux Éditions du Panthéon reposent sur la traduction de l’instant présent, illustrent le temps par la rencontre ; l’amour ; convertissent l'émotion des notes, du rythme en vers, et essayent de ne pas trouver la solution à tout afin de continuer à vivre.
Paradoxal dans l’âme, il écrit sous le pseudonyme Minder & Dubessy. « Créer pour respirer, continuer pour survivre! »